La journée type d'un étudiant en première année de médecine
charge horaire quotidienne / organisation / horloge biologique et agenda
Les incontournables
Si chacun peut avoir un rythme de travail différent, il n’en reste pas moins quelques incontournables :
- Chaque journée comporte seulement 2 cours de 2h (+ éventuellement une séance d’exercice) tout le reste du temps est disponible pour du travail personnel qui constitue donc la grande majorité des heures de travail.
- L’étudiant en médecine n’est pas une machine (mais presque): Sur un journée de 24h, n’oubliez pas que même si vous dormez 9h par nuit, 20min par repas, 45 min de sport, et 10 minute de pause toutes les heures de travail, il vous reste 12h de travail net, ce qui est considérable.
- 250 questions pour 250 jour : cumulé sur l’année, chaque question correspond à 1 journée de travail, soit environ 12h pour un étudiant en médecine. Il convient de fractionner intelligemment ces 12 h consacrées à chaque sujet sur l’année pour optimiser la mémorisation.
- La simple écoute de 2h d’un cours ne constitue que 20% du temps que vous consacrerez à ce cours sur l’ensemble de l’année, le reste étant 30% d’approfondissement et 50% de révisions. C'est pourquoi le jour même du cours, il faut essayer de ne pas passer plus de 5h sur ce cours. Cela dépend bien sur de la difficulté du cours : par exemple, passer 6h sur un cours d’embryologie est compréhensible, mais rappelez-vous que tout le temps consacré à un sujet est d’autant moins de temps que vous consacrerez à un autre...
Les 5 premières heures que vous consacrez à un sujet doivent s’articuler en quatre temps :
- écouter le cours / prendre des note
- identifier les notions importantes et approfondir les notions difficiles
- s’approprier le cours
- faire sa fiche résumé
Ces 4 phases peuvent éventuellement être réalisées simultanément dans le cas où vous suivez le cours sur médiaserveur…Pour plus d’info sur une bonne utilisation de mediaserveur, ne manquez pas la vidéo publiée à ce sujet.
Horloge biologique et agenda
Chacun a une horloge biologique et des habitudes qui lui sont propres. Dans une optique d'efficacité, il est logique de synchroniser son agenda avec son horloge biologique, et non l'inverse!
L'horloge ci-après est tirée de mon expérience personnelle. Elle ne constitue donc pas une vérité absolue adaptée à tout le monde. Bien au contraire, j'encourage chacun à aménager son horaire en fonction de ses habitudes et besoins. J'explique ci après quelques considérations à prendre en compte dans l'aménagement stratégique de son horaire.
J’avais pour habitude me lever vers 10h. Cela peut être 9h (comme sur le diagramme) ou 11h, aucune importance ici si ce n’est que le premier cours de la journée est retransmis sur médiaserveur à 10h15, se lever à 10h peut donc constituer une sage décision dans ce contexte.
De manière générale, les deux premières heures éveillées sont des heures ou on est assez créatif, c’est pourquoi sans perdre de temps, je grignotais à peine et m’installais dans mon bureau avec une (très) grande tasse de café et travaillais 2 heures sans faire de pause (h1 et h2 sur le diagramme). Ensuite, je profite de la première pause de 15 minutes pour manger quelque chose de bon : vous travaillerez mieux si vous savez que vous aurez une récompense pendant la pause. Ensuite vient h3, pendant laquelle j’approfondis le cours et m’approprie les notions. Entre h3 et h4 seulement une courte pause de 5-10 minutes. Pendant h4, je finalise ma fiche résumé. Après le déjeuner, j’entame le deuxième (et généralement dernier) cours de 2h.
Le corps humain est généralement réglé pour être dans des dispositions idéales pour faire du sport vers 16h. Cela tombe bien, après 7h de travail, vous aurez surement besoin de vous défouler et de vous oxygéner. Faire du sport vers 16h permet de faire un pause plus longue (1h douche comprise !) dans la journée, suffisamment espacée de l’autre pause longue qu’est le diner (30 min). Si vous faites du sport trop tard, vous allez devoir enchainer sur le diner etc. et la journée de travail risque de se terminer plus tôt que prévu…trop tôt. A moins que vous ne retardiez le sport au dernier moment vers 22h avant de dormir, cela peut fonctionner chez certaines personnes pour évacuer leur stress avant de dormir…
On apprend souvent de ses erreurs. L’une d’entre elle la plus commune en première année est de se faire violence jusqu’à négliger son sommeil pour travailler jusqu’à 14h par jour. Un tel régime peut fonctionner dans le cas d’une personne exécutant un travail répétitif, mais pas pour un étudiant en médecine. En effet, ce qui compte n’est pas tant combien d’heure par jour vous arrivez à travailler, mais plutôt à quel point vous êtes efficace pendant vos horaires de travail.
"L’efficacité et la qualité de votre travail prime sur la quantité et le volume horaire."
A la limite, même si vous avez besoin de 14h de sommeil par nuit pour être en forme, n’ayez aucun scrupule à prendre ce temps, parce que si cela vous permet d’être super-efficace pendant les 8h de travail qu’il vous reste de la journée : vous avancerez plus vite sur votre programme qu’une personne en dette de sommeil qui relie 10 fois les mêmes lignes d’une présentation sans percuter. Nous ne sommes pas tous égaux face au besoin de sommeil. Tout le monde aimerait pouvoir dormir 4h par nuit comme Emmanuel Macron ou Elon Musk et continuer à être créatif 20h de la journée ! Ce n’est malheureusement pas mon cas, ni surement le vôtre. Donc respectez votre santé avant tout pour être constant en efficacité ;)
1ère année: quels livres faut-il acheter?
La liste des ouvrages de référence de l'université disponible sur:
Lesquels sont les plus importants pour l'examen? Réponse dans cette vidéo!