Watch Intro Video

Video

Debriefing

Bonsoir à tous,


Je tiens à vous adresser toutes mes félicitations pour le courage dont vous avez fait preuve pour affronter cette épreuve à blanc du 03 janvier.

1/ Oui, cet examen était difficile...

Le score que vous avais eu aujourd’hui ne reflète PAS le score que vous obtiendrez le jour J. Je pense qu'au score d'aujourd'hui vous pouvez ajouter +30% si vous voulez obtenir un score représentatif de celui typiquement obtenu à l'examen. En effet, +15% qui est dû à la difficulté relative des question, et +15% grâce à votre progression naturelle et votre entrainement à ce type d'épreuve très particulier, notamment grâce aux leçons que vous saurez tirer de l'expérience d'aujourd'hui. 


2/ Comment sont faites les questions QCM?

Ces questions sont conçues de telle sorte qu'elles testent des concepts importants, et la réflexion cohérente des étudiants, comme c'est le cas à l'examen. Toutes les questions que j'ai posées aujourd'hui (mise à part certaines en physique) sont susceptibles de tomber! C'est juste qu'elles correspondent aux 30% des questions les plus dures, celles qui sont discriminantes! Mais l'examen sera plus hétérogène dans la mesure où il y aura aussi des questions faciles. Je fais des questions discriminantes dans le but de VOUS FAIRE PROGRESSER!!!

Vous êtes des athlètes d’élite, et votre marathon est intellectuel.

En tant que coach, je suis conscient que les entraînements sont parfois douloureux, et que l'on puisse ressentir des courbatures...mais croyez-moi, vous sortez ce cet entrainement beaucoup plus fort.


3/ Comment progresser et aller de l'avant ?

Reprenez à tête reposée les questions, pas tant sur le fond, mais plutôt dans une optique de stratégie: posez vous la question; "comment aurais-je pu éviter cette erreur"=> Erreur de calcul? Mauvaise lecture de l’énoncé? Piège sournois? Concept non compris? Mémorisation inefficace? Facteur psychologique ou émotionnel? Et faites le total pour chacune de ces causes. Vous pourrez ainsi identifier vos priorités pour progresser lors de la prochaine épreuve à blanc.


Encore un grand merci pour votre participation à l'examen à blanc, et pour votre attention lors de la correction. J'espère que le plaisir que j'ai eu aujourd'hui était partagé.

à très bientôt!